• kenburns1

    La Commune Rurale AL OUIDANE

    Commune Rurale Cherche Le Mieux

    arrow-down.png

La Commune

La Commune Al Ouidane qui relève de la Province de Marrakech est parmi les communes les plus actives quant à la gestion des affaires des citoyens et leur assistance tant au niveau social qu’administratif. Elle fait de la politique de proximité l’un de ses priorités primordiales pour accompagner le citoyen dans ses besoins et projeter des bases d’action encore plus ambitieuses. C’est dans ce sens que la ville de Marrakech constitue, de part sa proximité de la commune, un modèle d’inspiration en matière de gestion et son cumul d’expériences lui sert de référentiel dans le développement de ses prestations administratives. Les dites expériences ont toujours motivé le conseil de la commune d’Al Ouidane à améliorer la qualité du service et à promouvoir sa flexibilité, chose qui lui a permis d’accomplir un remarquable travail au niveau économique, social et environnemental, allant de pair avec l’infrastructure réalisée dans la région et qui ont touché l’électricité, l’eau potable et le réseau routier…

La commune Al Ouidane est traversée par plusieurs routes et chemins qui témoignent de son importance territoriale et c’est ce qu’on va détailler ultérieurement. on peut citer, à titre d’exemple, la route nationale N°9 reliant le siège de la commune à la région Chouiter à quelques kilomètres de la frontière de la périphérie urbaine en direction de Ouarzazate, et la route nationales N°8 reliant l’annexe de la commune à quelques kilomètres de la frontière du périphérique urbaine en direction de Fès via les villes des moyen Atlas.

La commune s’étend sur une superficie de prés de 120 km2, elle se caractérise par sa situation géographique stratégique qui lui favorise un taux de fréquentation fort et une interaction socio-économique importante dû à la proximité de sa partie est à Marrakech.

La commune est délimitée au nord-ouest par la commune de Sidi Brahim, au nord-ouest par la Commune de Bourous relevant de la province de R’hamna, à la rive nord de Oued Tensift ; au nord par l’arrondissement urbain Annakhil, puis à l’est par la commune Ouled Hassoune, et enfin au sud par les communes de Sidi Abdallah Rhayat et Ait Faska relevant du territoire de la province d’El Haouz.

La création de la commune d’Al Ouidane remonte à 1992. Avant cette date, la région était répartie entre la commune d’Ouled Hassoune et celle de Jnanate ; or Compte tenu de l’abondance et la diversité de ses propres richesses, la région s’est vue attribuer le statut d’une commune à part entière en vertu du décret N° 2-92-468 du 28 dhul Hijja (30 juin, 1992)