• kenburns1

    La Commune Rurale AL OUIDANE

    Commune Rurale Cherche Le Mieux

    arrow-down.png

Société civile

La société civile demeure un partenaire indéniable dans la gestion des affaires locales. La commune compte plusieurs associations qui œuvrent dans différents domaines :


Elle œuvre pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la culture au sein de la population locale, ses activités sont axées sur l’enseignement préscolaire et la lutte contre l’analphabétisme chez les femmes. Pour ce faire, l’association acquiert des terres pour y bâtir des locaux et agit au-delà du territoire de la commune pour s’allier en partenaire à des associations dont le profil d’activité est irréprochable en la matière.

Afin de cibler autant de bénéficiaires que possible, l’association veille à la diversification de ses ressources de financement et incite les acteurs sociaux à s’adhérer en masse afin de s’assurer une complémentarité et rendre l’action associative plus rentable.

L’association a vu le jour jeudi 14 janvier 2010 et a élu domicile au local de la commune. Elle a pour mission la promotion du sport au niveau local et la qualification des équipes pour les manifestations officielles, elle promet aussi une infrastructure sportive multidisciplinaire, selon les lois et les règlements régissant les fédérations nationales pour couvrir les disciplines suivantes :
    *Le football
    *Le handball
    *Le basketball
    *Le volleyball
    *L’athlétisme
    *Le tennis de table
    *Le judo
    *Le taekwondo
    *Le karaté
    *Le full contact
    *Le kick boxing
    *La musculation
    *La pétanque
    *Le canoë à voile
    *Les échecs
    *L’haltérophilie
    *La boxe
    *La natation
    *Le cyclisme
    *Le gymnase
    *Le tire à l’arc
    *L’équitation

Est créée à Al ouidane le 23 mai 2002 par un groupement d’associations s’occupant de l’eau potable. L’association à pour tache de distribuer l’eau potable et d’en assurer le ravitaillement ; l’entretien et la gestion des installations dans différents Douars, elle veille aussi à la coordination entre associations pour améliorer la qualité de l’eau et des services de distribution.

Une association qui a élu domicile au siège de la commune Ouled Hassoune de façon provisoire.Elle a pour mission ce qui suit :
       *Organisation de manifestations culturelles, sportives et artistiques
     *Acquisition de terrains pour la construction de logements au profit des adhérents
       *Organisation d’excursions et de colonies de vacances au profit des enfants des fonctionnaires
       *Actions de solidarité avec les fonctionnaires en difficulté
       *Gestion des locaux sociaux de la commune
    *Résolution des litiges que peuvent avoir les fonctionnaires à la caisse nationale de la retraite ou à la mutuelle.
    *Organisation de sessions de formation et de recyclage au profit des fonctionnaires
       *Etablissement de partenariat avec des organismes privés ou publics tant au niveau national qu’international pour pouvoir améliorer davantage les prestations de l’association.