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    La Commune Rurale AL OUIDANE

    Commune Rurale Cherche Le Mieux

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Gestion et services

Sa mission est de coordonner entre les services relevant des pouvoirs de la commune.
• Examiner les correspondances émises par les services et les départements communaux, puis les annoter avant de les remettre au président pour signature.
• Veiller sur les correspondances venant de l’extérieur et les remettre aux services compétents.
• Faire un suivi des correspondances et veiller à ce qu’elles soient traitées par les services concernés.
• Assurer l’élaboration des ordres du jour relatifs aux sessions communales.
• Veiller à l’élaboration des documents relatifs aux questions inscrites aux ordres du jour.
L’élaboration du rapport annuel des activités liées aux départements communaux.

Elaboration et formulation des cahiers des charges pour les études suivantes :
• Etudes pour l’aménagement et la construction des installations techniques .
• Examen et conseil pour les projets des lotissements et des logements.
• Veiller au bon déroulement des études qui ont été assignées aux bureaux d’étude privé dans le cadre des marchés publiques.
• Elaboration de rapports trimestriels sur l’avancement des programmes des travaux communaux.
• Participation aux travaux des comités d’évaluation des offres relatives aux appels d’offre.
• control de la consommation de la commune en électricité et en eau potable.
• Préparation les dossiers d’ appels d’offre.
• Publication des appels d’offre dans les journaux et dans d’autres supports médiatiques.
• Veiller aux préparatifs du comité d’ouverture des plis.
• Préparation des marchés pour l’approbation.
• Gestion des marchés après leur approbation par les autorités compétentes.
• Elaboration des rapports, des études et des statistiques relatifs aux marchés de la commune ; Examen et autorisation des dossiers liés au raccordement aux réseaux d’électricité, d’eau potable et d’assainissement.
• Projet d’exécution et de renforcement des réseaux cités ci-dessus.
• Elaboration et règlement des dossiers fonciers et l’acquisition des terrains propres aux projets de la commune.
• Etablissement et actualisation des plans et cartes topographiques relatifs à la commune, Surveillance des espaces verts et l’entretien des jardins et leur aménagement et enfin la plantation des arbres d’alignement en bordure des routes et la protection de l’environnement.
• Etablissement de procès verbaux de constats.
• Etablissement des réponses aux demandes d’autorisation.
• Traitement des réclamations ; préparation des documents d’urbanisme (plans d’aménagement urbain, plan de restructuration) en coordination avec les services externes concernés.

• Recensement du produit fiscal
• Prélèvement d’ impôts et autres droits fiscaux et l’établissement des ordres de recettes.
• Déclarations et control de leurs contenus.
• Ajustement des taxes et des droits.
• Réception des réclamations et leur examen ; et la supervision de la gestion du service d’impôts
• Fixation de l’assiette fiscale.
• Dépôt des recettes de taxes journalières chez le percepteur communal.
• Elaboration du projet budgétaire annuel relatif à la rubrique recettes.
• Suivi des opérations des déductions des chapitres et des sous-chapitres du budget.
• Recevoir le courrier reçu par le service et y répondre puis organiser son archivage.
• Délivrance des différentes attestations fiscales et administratives afférentes au service.
• Coordination avec les perceptions en vue de recouvrement.
• Participation à la réduction des impayés.

• Préparation du budget :
• Préparation de l’audit administratif
• Elaboration des dossiers liés au transfert
• Enregistrement des opérations relatives aux engagements des paiements et des virements.
• Suivi et control de l’exécution du budget et des comptes spéciaux.
• Addition des données relatives aux dépenses.
• Actualisation du programme des comptes du budget.
• Préparation des engagements et des virements des fonctionnaires et des agents, ainsi que les promotions, titularisations et les indemnités familiales et autres.
• Paiement des indemnités pour travaux incommodes et salissants, ainsi que pour les heures supplémentaires et les déplacements.
• Insertion des données relatives aux dossiers financiers des agents et fonctionnaires.
• Préparation des listes des rémunérations et des salaires.

• Préparation du budget :
• Préparation de l’audit.
• Programmation de l’excédent.
• Enregistrement des opérations relatives aux engagements des paiements et des virements.
• Suivi et control de l’exécution du budget et des comptes spéciaux.
• Addition des données relatives aux dépenses.
• Actualisation du programme des comptes du budget.
• Préparation des engagements et des virements des fonctionnaires et des agents, ainsi que les promotions, titularisations et les indemnités familiales et autres.
• Paiement des indemnités pour travaux incommodes et salissants, ainsi que pour les heures supplémentaires et les déplacements.
• Insertion des données relatives aux dossiers financiers des agents et fonctionnaires.
• Préparation des listes des rémunérations et des salaires.

Données en cours d’élaboration

Données en cours d’élaboration